Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RENI Guido


Ecole bolonaise

Paysage avec un moulin et un château

Vers 1601/1605

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8927, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6016
MA5601

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RENI Guido

TECHNIQUES :
Plume et encre brune H. 200 ; L. 272 mm; Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 7 (coupé) Collé en plein sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 392 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : GUIDUS RENI BON. / Fuit Com. Malvasiæ, deindé D. Crozat, nunc P.J. Mariette.
H. 00,200m ; L. 00,272m

HISTORIQUE :
-Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon l'inscription qui se lit sur le montage. -P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (7) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 524. -Acquis par Mariette pour 30 livres. Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 642. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Acquis soit par François Joullain (1697-1778), soit par François Charles Joullain (vers 1735 - 1790) pour 31 livres. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.740, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5601. Nom du maître : Idem [[ Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 91. Désignation des sujets : Paysage avec fabriques. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 27cm. Origine : Idem & Collections nouvelle, de Malvasia, de Crozat et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Gravé en contrepartie par Claude Massé (1631-1670) pour le Recueil Jabach (voir BnF, FOL-AA-17). Comme le dessin précédent [I 1703], la lettre de l'estampe donne le dessin à Annibal Carrache. Exécuté pendant le premier séjour romain de l'artiste ce dessin est témoigne de l'influence des Carrache. Bibliographie : C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 64, p. 99-101. P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1031.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Mariette, Pierre-Jean - Malvasia, comte Carlo Cesare - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Joullain, François (1697-1778) - Joullain, François Charles (vers 1735-1790) ?
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 346