© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Tête de vieille femme, vue de profil, enveloppée d'une draperieINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8919, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5924
MA5513LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RENI Guido
TECHNIQUES :Pierre noire et craie blanche, sur papier anciennement bleu; H. 327 ; L. 247 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 14
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 522 ; L. 387 mm; Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : GUIDO RENI
H. 00,327m ; L. 00,247m
HISTORIQUE :-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (14) ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Jean de Jullienne (1686-1766) ; sa vente après décès, Paris, 30 mars - 22 mai 1767, n°422.
-Acquis par Mariette pour 27 livres 2 sols. Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 643.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 8e vacation (Courajod, 1872, p. 360) pour 131 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche, L. 1899 en haut à droite et L. 1886 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.728, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5513. Nom du maître : Idem [[ Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une tête de vieille dessinée aux crayons noir et blanc.
Elle a été exposé en l'an dix sous le n° 133. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 32,5 x L. 24,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Selon C. Loisel il s'agit d'un étude pour une des figures du "Martyre de saint André", à San Gregorio Magno à Rome, daté de 1608, alors que C. Johnston rapproche cette étude à des peintures des années 1635-1640, comme "La Circoncision du Christ" (Sienne, église San Martino), "La Purification de la Vierge (Louvre) et "Le Triomphe de Job" (Paris, Notre-Dame). Pour une éventuelle provenance Malvasia, voir I 1705.
Voir :
C. Loisel, "Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II", Paris, 2013, n° 72, p. 106 ;
P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1033 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 284 sous n° 352, note 3.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Julienne, Jean de - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, San Gregorio Magno, Rome, San Gregorio al Celio, oeuvre en rapport
Personnes : André, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint André
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - papier bleu passé
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 344