![](/images/oeuvres/5942/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
Le Christ de douleur avec un ange recueillant son sangINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8906, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5921
MA5511Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q154
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RENI Guido
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine, 2004
CARRACCI Agostino
Pepper, D. Stephen, 1971
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Traits d'encadrement à la plume ; montage dit de Ch.-A. Coypel.
H. 00,212m ; L. 00,108m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '44' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 8904, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5511 ('Reni Guido') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5511. Nom du maître : Reni, Guido. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er [[et]] 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume représente Jesus Christ entr'ouvrant la plaie de son côté, d'où sort le sang qu'un ange reçoit [[p.728]] dans un calice.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 131 et se trouve caché sous un autre dessin dans l'exposition de 1811. mention d'exposition barrée au crayon. Le second dessin à la plume et lavé, représente le Père Eternel porté sur des nuages, et tenant la croix sur laquelle Jesus est attaché.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 132, et en 1811, sous le n° 160. [avec le 1er n° ] [[à l'encre]]
mention d'exposition barrée au crayon. Dimensions : H. 26 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon / en face du premier dessin]]
[Vu] signe barré au crayon [[au crayon / en face du premier dessin]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon]] [Vu] [[au crayon / en face du second dessin]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 69 ; C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 154, p. 141; D. Stephen Pepper, 'Augustin Carrache, maître et dessinateur', La Revue de l'Art, n°14, 1971, p. 42, fig. 5.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - Passion du Christ - ange recevant le Sang du Christ
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 342