Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RENI Guido


Ecole bolonaise

Le Christ de douleur avec un ange recueillant son sang

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8906, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5921
MA5511

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q154

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RENI Guido

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine, 2004
CARRACCI Agostino
Pepper, D. Stephen, 1971

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Traits d'encadrement à la plume ; montage dit de Ch.-A. Coypel.
H. 00,212m ; L. 00,108m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '44' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 8904, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5511 ('Reni Guido') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5511. Nom du maître : Reni, Guido. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er [[et]] 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume représente Jesus Christ entr'ouvrant la plaie de son côté, d'où sort le sang qu'un ange reçoit [[p.728]] dans un calice. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 131 et se trouve caché sous un autre dessin dans l'exposition de 1811. mention d'exposition barrée au crayon. Le second dessin à la plume et lavé, représente le Père Eternel porté sur des nuages, et tenant la croix sur laquelle Jesus est attaché. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 132, et en 1811, sous le n° 160. [avec le 1er n° ] [[à l'encre]] mention d'exposition barrée au crayon. Dimensions : H. 26 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon / en face du premier dessin]] [Vu] signe barré au crayon [[au crayon / en face du premier dessin]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon]] [Vu] [[au crayon / en face du second dessin]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 69 ; C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 154, p. 141; D. Stephen Pepper, 'Augustin Carrache, maître et dessinateur', La Revue de l'Art, n°14, 1971, p. 42, fig. 5.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco (1587-1652) - Mignard, Pierre
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - Passion du Christ - ange recevant le Sang du Christ
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 342