© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
La TrinitéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8905, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5923
MA5512Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q156
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RENI Guido
Retouché par CORNEILLE Michel II
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CAVEDONE Giacomo
C. T. (attributeur non identifié), 1988
Atelier de CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine, 2004
Entourage de CARRACCI Ludovico
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la sanguine et rehauts de gouache blanche. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
H. 00,203m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 27 ('Annibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
27
Dieu le Pere tient la croix ou Nostre Seigneur est cruciffié figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 3 pouces 1/2 de long sur 10 pouces de haut
dudit [de Annibal Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.728, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5512. Nom du maître : Idem [[ Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2 bis. Désignation des sujets : Répétition du principal groupe décrit sous le n° précédent. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne ]].Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 5511..
COMMENTAIRE :(C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 156, p. 141).
H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 153, n° 153.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Dieu - Jésus-Christ - Dieu le Père
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Dieu soutenant le Christ en croix - Dieu et le Saint-Esprit avec le Christ en Croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de gouache blanche - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 342