© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lanceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8894, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5085
MA4772Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS229
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RAMENGHI Giovanni Battista
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RAMENGHI Giovanni Battista
Gaddi, Niccolo'
RAMENGHI Giovanni Battista
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
RAMENGHI Giovanni Battista
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier bleu. Collé en plein.
H. 00,429m ; L. 00,259m
HISTORIQUE :Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection,anciennement dit « montage Vasari », avec, en bas au milieu, les mots GIOVAMBATISTA BAGNACAVALLO PITTOR: / BOLOGNESE., et en haut, un médaillon avec une esquisse de portrait - Camillo Pitti Gaddi - Jacopo Gaddi -Thomas Howard 2nd Earl of Arundel - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine: '500.' ; Inventaire Jabach, I, n° 500 (Bagnacavallo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'Cinq cent'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine: '500.' ; Inventaire Jabach, I, n° 500 (Bagnacavallo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'Cinq cent'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
500
Un Mars figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
dudit [de Bagnacavollo [Bagnacavallo]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.624, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4772. Nom du maître : Idem [[ Ramenghi, Gio.Batista dit Bagnacavallo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un guerrier. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43 x L. 25,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Ce dessin ne se rapporte à aucune des oeuvres peintes par Giovanni Battista Ramenghi. Cependant, selon M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 44 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna: disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologna, Pinacoteca Nazionale, n° 73), la figure il présente des analogies avec deux personnages dans 'Les Noces de Cana' du Collegio di San Luigi à Bologne (aujourd'hui à Dresde, Gemäldegalerie) : les proportions anatomiques et certains détails descriptifs des chaussures le rapprochent de deux figures qui apparaissent au premier plan dans le tableau ; la façon dont il serre l'étoffe dans sa main est proche du personnage qui ferme la composition, à gauche ; et sa physionomie est comparable de celle du Christ. Même le pendant du tableau, 'Le Martyre de saint Clet' (Bologne, Collegio di San Luigi), propose une variation sur le motif de l'homme d'armes.
Cf. également avec la figure a gauche d'un dessin passé en vente chez Christie's, Londres, le 13 déc. 1991, n° 272.
Voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 199-201 n° 229 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Howard, Thomas, Comte d'Arundel - Gaddi, Niccolo - Pitti Gaddi, Camillo - Gaddi, Jacopo
Lieux : Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Bologne, Collegio San Luigi
Personnes : Jésus-Christ+ - Clet, saint+
Sujets : Guerrier
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 340