Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RAMENGHI Bartolomeo


Ecole bolonaise

Saint Pierre et saint Paul debout sous un portique d'ordre corinthien

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8892, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4906
MA4596

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS79

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RAMENGHI Bartolomeo
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RAMENGHI Bartolomeo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
RAMENGHI Bartolomeo
Saint Morys
RAMENGHI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de RAMENGHI Bartolomeo
Serra, Roberta, 2022

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, sur un papier bleu partiellement jauni. Collé en plein.
H. 00,368m ; L. 00,304m

HISTORIQUE :
A. J. Dezallier d'Argenville, en bas à droite numéro 117 (corrigé à l'encre noire en 113) et paraphe (L. 2951) - Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Bartolomeo Bagnacavello.' et vers la droite : 'Ecole Lombarde' - Timbre à sec FR de François Renaud (L. 1042) dans l'angle inférieur droit du montage - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4596. Nom du maître : Idem [[ Bagnacavallo J, Bartolommeo Ramenghi, dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Saint Pierre et saint Paul. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin se rapproche, par son sujet, d'une peinture conservée dans la Collegiata di San Michele Arcangelo, à Bagnacavallo, datée de 1540, représentant la 'Vierge a l'Enfant en gloire, saint Pierre et saint Paul', attribuée par Anna Tambini (2011, p. 345-348, repr. fig. 18) à Scipione Ramenghi, frère de Bartolomeo Ramenghi. Même s'il peut être tentant de proposer une relation entre le dessin et la peinture aucun autre dessin ne vient appuyer pour l'instant l'identification du style graphique de cet artiste (Serra, 2022). Les deux figures, par leur manière de tourner les têtes et de faire semblant d'avancer, semblent inspirées par Platon et Aristote, au centre de L'École d'Athènes dans la chambre de la Signature, au Vatican. Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 103 n° 79. Bibliographie : Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres', édition de 1762' (Notes et documents des musées de France, 27), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 66 n° 117 ; Louis Frank, dans 'L'Essence de l'architecture : déduction métaphysique' (Paris, musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), par Louis Frank, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 38, 123 n° 21 ; Anna Tambini, 'Dipinti scomparsi da Ravenna tra Otto e Novecento e una firma ebraica di Scipione Ramenghi scoperta a Bagnacavallo', Studi romagnoli, vol. 62, (2011) 2012, p. 333-353 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 103 n° 79, p. 145 sous n° 140.

INDEX :
Collections : Renaud, François (L. 1042) - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Personnes : Paul, saint - Pierre, saint - Platon+ - Aristote+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - L'Ecole d'Athènes, de Raffaello Santi - Saint Pierre et saint Paul
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 340