© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
La Sainte Famille avec un saint abbé dans un paysageVers 1524
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8890, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII861
MA839Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X881
Inventaire italien, t. XII RS72
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RAMENGHI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : PUPINI Biagio
Sambo, Elisabetta, 1989
TECHNIQUES :Pinceau et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier beige (probablement bleu à l'origine). Traits à la pierre noire. Annotations illisibles à la plume et à l'encre brune, en bas à droite et à gauche. Collé en plein.
H. 00,287m ; L. 00,217m
HISTORIQUE :E. Jabach, montage à bord doré des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine: '141.', indication de format: 'f°' (L. 960a) et paraphe (variante de L. 2959); 'Mémoire Estat Inventaire & Règlement de droitz dans la famille de feu Sr Evrard Jabach ... , 1696', f. 80 n° 141 (Pupini) - Cabinet du roi (selon Morel d'Arleux); marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.111, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 839.Idem [[ Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : La Sainte Famille et Saint Benoist. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]] [Exposé] [[au crayon]]. Observations : [Id.] [[à l'encre]] [Remis le 7 juin au musée pour être exposé] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : "Id." renvoie à la notice n° 835 laquelle précise que le dessin a été "remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié". Cette ancienne précision est surchargée par la deuxième mention..
COMMENTAIRE :Ce dessin a été donnée à Bartolomeo Ramenghi dit Bagnacavallo par F. Reiset (Inv. ms), qui déjà en 1866 (Notice...1866, n° 290) identifiait la relation avec la 'Sainte Famille avec saint Paul, sainte Madeleine et un saint abbé olivétain' aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. La peinture, dont le groupe de la Vierge à l'Enfant est directement inspiré de La Petite Sainte Famille attribuée à Raphaël (Louvre, Département des Peintures, inv. 605), fut probablement commandée à l'artiste par Bottiero de Battieri vers 1524 pour les religieuses de l'église Santa Maria Maddalena di Galliera, à Bologne, d'où l'œuvre provient.
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 96-97 n° 72.
Bibliographie :
Gustave Gruyer, 'L'Art ferrarais, à l'époque des princes d'Este', 2 vol., Paris, E. Plon, Nourrit et C., 1897, II, p. 381 ;
Philip Pouncey, 'Aggiunte a Girolamo da Treviso', 'Arte antica e moderna', n° 13-16, janvier-février 1961, p. 210 ;
Catherine Monbeig Goguel, dans 'Collections de Louis XIV. Dessins, albums, manuscrits' (Paris, musée national de l'Orangerie des Tuileries, 7 octobre 1977 - 9 janvier 1978), par Roseline Bacou et Marie-Rose Seguy, Paris, Réunion des musées nationaux, 1977, p. 104 sous n° 71 ;
Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI)', Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 23 n° 33 ;
Carla Bernardini, 'Bartolomeo Ramenghi detto il Bagnacavallo', dans 'Pittura bolognese del '500', sous la dir. de Vera Fortunati Pietrantonio, 2 vol., 1986, I, p. 122 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 140 sous note 22 ;
Sara Vicini, dans Carla Bernardini, avec la coll. de Sara Vicini, 'Il Bagnacavallo Senior. Bartolomeo Ramenghi pittore (1484?-1542?), catalogo generale', Rimini, Luisè, 1990, p. 32, 99 sous n° 23 ;
Jürgen Winkelmann, 'Proposte per alcuni disegni bolognesi del '500', dans 'Nuove ricerche in margine alla mostra Da Leonardo a Rembrandt. Disegni della Biblioteca Reale di Torino' [Atti del convegno internazionale di studi, Torino, Vigna di Madama Reale (Villa Abegg), 24-25 ottobre 1990], sous la dir. de Gian Carlo Sciolla, Turin, Fondazione Sanpaolo di Torino, 1991, p. 169 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 508 n° 881 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 62-64 n° 15 ;
Bernadette Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695' (Notes et documents des musées de France, 36), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 164 n° 675 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 117-119 n° 22 ;
Catherine Monbeig Goguel, dans 'L'OEil et la passion : dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises' (Caen, musée des Beaux-Arts, 19 mars - 20 juin 2011), sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel, Patrick Ramade et Nicolas Schwed, Paris, Somogy, et Caen, musée des Beaux-Arts, 2011, p. 82 sous n° 17 repr. fig. 1 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 96-97 n° 72, p. 145 sous n° 140, p. 183 sous n° 204.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bologne, Santa Maria di Galliera, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Paul, saint+ - Madeleine, sainte+ - Jésus Enfant - Raffaello+ - Battieri, Angelica de'+ - Battieri, Bottiero+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - Sainte Famille avec un saint abbé - Miracle de la Vierge au châtaignier - Petite Sainte Famille, par Raffaello
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - papier bleu - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 340