© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Tributs offerts à un guerrier par des vaincusAprès 1524
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8889, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7476
MA6970Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS120
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric
Inspiré par CALDARA Polidoro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier bleu jauni. La feuille a été agrandie au moyen d'une fine bande de papier de couleur bleue et collée en plein.
H. 00,218m ; L. 00,311m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '422', indication de format : 'f°' (L. 960a) et, à la plume et encre brune : 'C. Rv' (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, II, n° 422 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
422
Un empereur à qui on apporte quantité de vazes où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 14 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault
dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.900, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6970.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 65. Désignation des sujets : Tributs offerts à un guerrier. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21,5 x L. 31,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :L'artiste a copié ici plusieurs personnages d'une composition perdue de Polidoro da Caravaggio. Celle-ci est reconnaissable dans la partie supérieure d'une feuille du carnet appelé 'Album Polidoro', conservé à Paris (Fondation Custodia, collection Frits Lugt, f° 26, inv. 9579), où le copiste a assemblé des études différentes, dont certaines inspiré de la façade du Palazzo Gaddi, à Rome, peinte en grisaille par Polidoro entre 1523 et 1524. R. Serra (2022) a proposé de dater le dessin après cette date, à un moment où Pupini a dessiné plusieurs copies d'après des œuvres de Polidoro (voir au Louvre INV 6081 et INV 6207 ; Paris, Beaux-Arts de Paris, inv. Mas 2389 ; New York, The Morgan Library & Museum, inv. IV, 17).
Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 92 n° 21 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 227 n° 130 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 133 n° 120, p. 179 sous n° 197.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Guerrier - tribut
Techniques : encre brune à la plume - papier bleu - rehauts de blanc - lavis (gris-brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 340