
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Ecole bolonaise
Hommes groupés autour de deux autres traçant des figures géométriques au solVers 1523/1527
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8888, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7371
MA6865LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
PUPINI Biagio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier gris-vert. Collé en plein.
H. 00,263m ; L. 00,207m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 424 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
424
Un architecte qui tient un compas qui trasse un rond et un homme qui regarde et quantité d'autres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 10 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.889, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6865.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 87. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite à nouveau classé sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inv. ms).
Selon Y. Martin ('Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, n° 89 et p. 61) il pourrait avoir été réalisé lors du possible séjour de l'artiste à Rome, entre 1523 et 1527.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome+
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier gris-vert - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 339