© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Vieillard poursuivant un cavalier sur un cheval emballé renversant des étalsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8885, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23057
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS136
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier gris-beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'M.A.G.'. Collé en plein.
H. 00,181m ; L. 00,270m
HISTORIQUE :Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par F. Reiset (Inv. ms).
Probable libre interprétation par Biagio Pupini d'Héliodore chassé du Temple, fresque peinte par Raphael dans la chambre d'Héliodore, au Vatican, entre 1511 et 1512.
R. Serra (2022, p. 142 n° 136) a signalé que Pupini a dessiné une autre scène biblique similaire avec les marchands chasses du Temple, mais de format vertical, dans une feuille conservée à Florence (GDSU, inv. 6336 F).
Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 96 n° 29 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 225 n° 126 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 142 n° 136.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Héliodore chassé du Temple
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris-beige - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 339