Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Quatre personnages, d'après un bas-relief antique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8878, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7362
MA6856

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS126

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Collé en plein.
H. 00,197m ; L. 00,187m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '414', paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 414 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent quatorze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 414 Un Baccus acosté où il y a quatre figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 10 pouces de long sur 10 pouces de hault dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.888, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6856.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78. Désignation des sujets : Portion de dessin à la plume, lavée et rehaussée de blanc, d'après un bas-relief antique. Dimensions : H. 19,5 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par R. Serra (2012, communication orale) comme une copie d'après un détail d'un sarcophage romain du début du III siècle après J.-C., connu comme La Découverte d'Ariane, provenant de la collection d'Andrea della Valle, à Rome, et aujourd'hui conservé à Woodstock, dans l'Oxfordshire (Oxfordshire, Blenheim Palace ; repr. in Ph. Pray Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists & antique Sculpture. A Handbook of Sources', New York, 1986, n° 80). Le sujet était connu à Bologne car gravé par Giacomo Francia, avec variantes, en 1506 (Bartsch, XV, p. 7 n° 460 ; Louvre, DAG, collection Edmond de Rothschild, inv. 4081 LR). Pour une notice complète voir R. Serra, 2022, p. 136-137 n° 126. Bibliographie : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 87-88 n° 12 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 220-221 n° 119 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 136-137 n° 126.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Oxfordshire, Blenheim Palace, oeuvre en rapport
Personnes : Bacchus - Ariane+
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES - sarcophage - ménade
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 338