© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Ecole bolonaise
Vieillard à demi nu, étendu et tenant une corne d'abondance ; figure féminine nue, casquée, de trois quart, avançant vers la gaucheAprès 1521
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8875, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26247
MA12613Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS124
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PUPINI Biagio
note manuscrite ancienne
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Biaggio Bollognese'. Collé en plein.
H. 00,185m ; L. 00,264m
HISTORIQUE :Nicolas Lanier (L. 2886) - Nathaniel Hone (L. 2793) - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 [8] [[à l'encre en partie effacé]]. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :A gauche, Pupini a tracé une copie d'après la sculpture du fleuve Tibre, une œuvre provenant des thermes de Constantin, sur la colline du Quirinal, à Rome, présentée depuis le début du XVIe siècle sur la colline du Capitole. Pupini a copié la statue une seconde fois, avec des variantes, dans une feuille aujourd'hui conservée à Budapest (Szepmuveszeti Muzeum, inv. K.67.47 ; Serra, 2022, p. 135 sous n° 124 note 2). La figure féminine élancée, nue et casquée, dessinée à droite, contraste avec la figure du fleuve, par sa simplicité d'exécution à la plume seule.
Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 86 n° 9 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 219 n° 116 ;
Laura Angelucci, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530' (Lens, Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), sous la dir. de Genevieve Bresc-Bautier, Paris, Somogy, 2012 p. 203 n° 122 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 135 n° 124, p. 137 sous n° 126.
INDEX :Collections : Lanier, Nicholas - Hone, Nathaniel - Saint-Morys
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Rome, Campidoglio, oeuvre en rapport
Personnes : Minerve
Sujets : Allégorie du Tibre - Allégorie du Tigre - dieu fleuve - Tibre, dieu fleuve
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 337