Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

La Mort d'Adonis ; frise de trophées

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8871, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24777
MA12599

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS128

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PENNI Giovanni Francesco
Bourgevin Vialart de Saint-Morys

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc partiellement noircis, sur papier lavé ocre jaune. Collé en plein.
H. 00,192m ; L. 00,301m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur la bordure du montage en dessous du dessin, à gauche : 'Gio : franceso penni detto il fattore', et à droite : 'École Romaine' ; au verso du montage, à la plume et encre brune : 'École Romaine / Penni il fattore / La mort d'Adonis. / À la plume lavé de bistre / rehaussé de blanc. / C[...] Dans le genre du Basrelief riche / de 13 figures et animaux : avec des trophés / le tout fait avec une adresse ; qui produit le meilleur effet.' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Biagio Pupini a copié ici, avec quelques variantes, deux compositions tracées dans le carnet de dessins d'Amico Aspertini daté des premières années du Cinquecento, connu sous le nom de Codex Wolfegg (Schloss Wolfegg, Bade-Wurtemberg). En haut à droite, il a repris la partie inférieure du folio 25 du codex avec une copie d'après une frise de trophées ; en dessous, une copie des folios 34 et 35 d'après le Sarcophage d'Adonis, aujourd'hui à Mantoue, Palazzo Ducale (reproduits dans Schweikhart, 1986, p. 65, pl. VI fig. 8 et p. 86, pl. XI fig. 18). Comme mis en evidence par R. Serra (communication orale, voir aussi Serra, 2022), ce dessin ainsi que les Inv. 8876, Inv. 8877 du Louvre et Inv. 1946,0713.496 du British Museum à Londres, pourraient être les feuilles d'un carnet démembré car non seulement il s'agit de copies d'après des pages du même codex d'Aspertini, mais tous ces dessins ont été tracés avec la même technique et sur des feuilles de même format. Bibliographie : 'Le XVIe Siècle européen. Dessins du Louvre' (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966), par Roseline Bacou et Maurice Sérullaz, Paris, Réunion des musées nationaux, 1965, p. 50 n° 107 ; Myron Laskin, 'The Sixteenth Century in Paris', The Art Bulletin, vol. 48, n° 2, 1966, p. 256 n° 107 ; Gunter Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini', Londres, The Warburg Institute, University of London, 1986, p. 65 n° 4 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 85, n° 7 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 128, 216-217 n° 112 ; Michiaki Koshikaw, dans 'Italian 16th and 17th Century Drawings', cat. exp. (Tokyo, National Museum of Western Art, 6 fevrier - 7 avril 1996 ; Nagoya, Aichi Prefectural Museum of Art, 19 avril - 26 mai 1996), 2 vol., Tokyo, Tokyo Shimbun, 1996, n° 38 ; Piera Giovanna Tordella, 'Giovan Battista Bertani. Miti classici e rivisitazioni giuliesche in disegni per committenze ducali mantovane', Mitteilungen des kunsthistorischen Institutes in Florenz, XLII, 2/3, 1998, p. 346 sous note 8 ; Alexandra Zvereva, avec la coll. de Marie Bertier et Josephine Curtil, 'Regards sur le dessin du XVIe au début du XXe siècle = A Leisurely Stroll through 16th to Early 20th Century Drawings', cat. exp. (Paris, galerie Alexis Bordes, 25 mars - 22 avril 2016), Paris, galerie Alexis Bordes, 2016, p. 12 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 83 sous n° 55, p. 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 137-138 n° 128 et sous n° 129, p. 140 sous n° 131 ; M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 394.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Mantoue, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bade-Wurtemberg, Schloss Wolfegg, oeuvre en rapport
Personnes : Adonis - Aspertini, Amico+
Sujets : MYTHOLOGIES - Mort d'Adonis - trophées - frise
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé d'ocre jaune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 337