Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Le Couronnement de la Vierge avec saint Jean Baptiste et trois anges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8860, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7324
MA6819

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS161

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, traits de sanguine, sur papier lavé brun. Annotation à la plume et encre brune, en bas au milieu, presque effacée : 'mastro biagio'. Collé en plein.
H. 00,250m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '79', indication de format : 'f°' (L. 960a) et, à la plume et encre brune : 'B. Rv' (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 79 (Raphael) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : soixante dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 79 Le couronnement de la Vierge où il y a des anges sainct Jean au nombre de six figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 9 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.884, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6819.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Une sainte couronnée par Jesus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par R. Serra (2022) comme une étude préparatoire pour 'Le Couronnement de la Vierge avec saint Jean Baptiste et saint Bernardin de Sienne', provenant sans doute de l'église San Francesco, à Bologne, aujourd'hui conservé à Berlin (Staatliche Museen, Gemaldegalerie, inv. 331). La spécialiste a remarqué que pour concevoir cette scène, l'artiste s'est inspiré de la gravure de Marcantonio Raimondi représentant le 'Couronnement de la Vierge' (Bartsch, XIV, p. 64-65 n° 56). Elle a proposé également le rapprochement avec le dessin du Louvre (Inv. 8861), sans doute une première étude pour le groupe du Christ et de la Vierge, ainsi qu'avec une feuille circulant sur le marché de l'art qui présente une étude d'ensemble de la scène (Stephen Ongpin Fine Art, Master Drawings, Londres, 2021, n° 1). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 157-158 n° 161. Bibliographie : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 114 n° 66 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 211-212 n° 101, p. 126 ; Y. Martin, 'Avant-projet de thèse sur l'activité picturale et graphique de Biagio Pupini', DEA d'histoire de l'art, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1991, p. 13 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 65 sous n° 16 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 144 sous n° 139, p. 157-158 n° 161, p. 159 sous n° 162.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, San Francesco, oeuvre en rapport, Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Londres, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement de la Vierge - Couronnement de la Vierge avec saint Jean-Baptiste et saint Bernardin de Sienne
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 335