Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Crucifixion

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8856, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25583
MA12606

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS153

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la gauche : 'P[...]S'. Collé en plein.
H. 00,154m ; L. 00,119m

HISTORIQUE :
Jacques Lenglier ? (Labbé et Bicart-Sée, 1987, p. 548 note 9 (montage de type B) - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent [102] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [102] [[au crayon / sous le chiffre 101]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Biagio Pupini par F. Reiset (Inv. ms). R. Serra (2022, p. 152 n° 152) a suggéré que ce dessin pourrait appartenir à un cycle consacré à la Passion du Christ, dont les autres dessins préparatoires pourraient être conservés à Windsor Castle (Royal Collection Trust, inv. RCIN 990315), à Hambourg (Hamburger Kunsthalle, Kupferstichkabinett, inv. 21078), Louvre (Inv. 8854, Inv. 8855), collection de Mr. C. R. Rudolf (vendue chez Sotheby's, Londres, 4 juillet 1977, n° 92 ; puis Paris, galerie De Bayser, 1978), Londres (The British Museum, inv. 1946,0713.469), Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 383) et dans une collection particulière (cité par Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', 2007, p. 22 n° 7). Bibliographie : Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 106 n° 51 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 210 n° 97. Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 151 sous n° 151, p. 153 n° 153.

INDEX :
Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Hambourg, Hamburger Kunsthalle, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pâmoison de la Vierge - Crucifixion - Passion du Christ
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 334