
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Ecole bolonaise
Bourreau s'apprêtant à décoller saint Jean-Baptiste davant SaloméINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8851, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4690
MA4411LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PUPINI Biagio
MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de sanguine, papier lavé de brun-jaune. Collé en plein.
H. 00,214m ; L. 00,263m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 428 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
428
La decolation de sainct Jean où il y a six figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 12 pouces 1/2 de long sur 10 pouces 1/2 de hault
dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.573, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4411. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 168. Désignation des sujets : Décollation de st. Jean Baptiste. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles de Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite à nouveau classe sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inv. ms).
Y. Martin ('Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, n° 64).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Salomé - Jean-Baptiste, saint - Parmigianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Décollation de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de brun-jaune - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 333