Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/11/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Le Christ bénissant les cinq petits pains

Vers 1525/1526

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8846, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2822
RS8846
MA2693

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ROMAIN XVIè s
Morel D'Arleux

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Collé en plein.
H. 00,153m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : Cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2693.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente Jesus bénissant les cinq pains dans le désert ; l'autre à la plume, représente deux hommes debout. Dimensions : H. 15,5 x L. 20 cm ; H. 11,5 x L. 8 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Notre dessin, selon une idée de Yannick Martin (1989), pourrait constituer une première étude pour les personnages au centre du 'Miracle de la multiplication des pains et des poissons' peint sur l'un des murs du réfectoire du couvent San Salvatore, à Bologne. La fresque, exécutée par Bigio Pupini et Bartolomeo Ramenghi dit Bagnacavallo vers 1525-1526, est perdue. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 142-143 n° 137. Bibliographie : Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 470 n° 971 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 103 n° 42 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 205-206 n° 87 ; Marzia Faietti, 'Pedro (Machuca), Biagio (Pupini), Innocenzo (Francucci) e la Deposizione di Cristo', dans ''Aux Quatre Vents': a Festschrift for Bert W. Meijer', Florence, Centro Di, 2002, p. 53 note 31 ; Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous note 6 ; Roberta Serra, 'Maestro Biagio i disegni preparatori al 'Miracolo della moltiplicazione dei Pani e dei Pesci' di San Salvatore', Strenna storica bolognese, LXIX, 2019, p. 76, fig. 8 ; Roberta Serra, op. cit., 2022, p. 142-143 n° 137.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Convento di San Salvatore, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Bagnacavallo, Bartolomeo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Multiplication des pains et des poissons
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 333