Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Le Baptême du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8845, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24017
MA12591

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS159

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PUPINI Biagio
Saint Morys
PUPINI Biagio
Crozat, Pierre
PUPINI Biagio
Agard, Joseph Gabriel
MAZZUOLA Francesco
Calvière, Charles-François de (Marquis de Calvière)
MAZZUOLA Francesco
Huquier, Gabriel

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (renforcés par une autre main), papier lavé de beige, traces de stylet à la règle. Annotation à la plume et encre brune en bas à gauche: 'Biaggio Puppini'. Angles supérieurs arrondis. Collé en plein.
Forme : arrondie aux angles supérieurs
H. 00,253m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; selon l'annotation de Calvières rapportée au verso du montage - Agar ; selon l'annotation de Calvières rapportée au verso du montage - G. Huquier ; selon l'annotation rapportée au verso du montage- Marquis de Calvières; annotation rapportée au verso du montage, à la plume et encre brune : Ce beau dessin du Baptesme de N. S. étoit donné par le feu Sr Agard, a Biaggio / Puppini ... ; annotation commentée par une autre main, à la plume et encre grise : M. de Calviere auteur de cette note se trompe.; sa vente, Paris, 7 mai 1779, peut-être partie du n° 190 ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Moris écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas, à gauche: Biagio puppini, à droite : Ecole Lombarde. ; Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886) ; Inventaire ms. de Morel d'Arleux, n° 12591.68.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Comme Marzia Faietti l'a fait remarquer (2001, p. 74 n° 20), Pupini a copié ici l'un des panneaux de la prédelle provenant de la Pala Felicini peinte vers 1490 par Francesco Francia pour l'église Santa Maria della Misericordia, à Bologne. Le panneau se trouve aujourd'hui à Lisbonne (Museu Calouste Gulbenkian, inv. 2358). Selon la spécialiste, le dessin pourrait dater de la fin des années 1530. R. Serra (2022, p. 155-156 n° 159) a proposé d'anticiper la datation de la feuille au début des années 1530 par proximité avec l'Inv. 6376 du Louvre, un dessin dont le style rappelle également celui de Parmigianino. Bibliographie : Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 54, 55, 69, 70, 74, 75, 102 n° 41 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 204-205 n° 86 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 74 n° 20 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 134 n° 29 : Cordelia Hattori, 'Les artistes francais collectionneurs de dessins au xviiie siècle', dans 'L'Artiste collectionneur de dessin. I. De Giorgio Vasari à aujourd'hui' [Premieres rencontres internationales du Salon du Dessin, 22 et 23 mars 2006], sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel, Paris, Societé du Salon du Dessin, et Milan, 5 continents, 2006, p. 95, 97 note 45 ; Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous note 6 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 155-156 n° 159.

INDEX :
Collections : Huquier, Gabriel - Crozat, Pierre - Calvière, marquis de - Saint-Morys - Agard, Joseph Gabriel
Lieux : Lisbonne, Museu Gulbenkian, oeuvre en rapport, Bologne, église Santa Maria della Misericordia
Personnes : Saint-Esprit - Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint - Francia, Francesco+ - Parmigianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ - Pala Felicini, de Francesco Francia
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - stylet - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 332