Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

L'Adoration des Mages

Vers 1536

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8843, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7291
MA6787

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS144

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'ma[ytre] Biago Bologn'. Collé en plein.
H. 00,260m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 408, indication de format : Q° (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael Veneranda : n° 408 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent huict' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 408 L'adoration des trois roys où il y a plusieurs figures entieres à la plume [lavé] et rehaussé sur du papier gris de 9 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault dudit [M[aestro] Biagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.880, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6787.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), pour être ensuite classé sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Elena Rossoni (2013, p. 41-42) a proposé de mettre ce dessin, ainsi que deux autres feuilles du Louvre (Inv. 8842 et Inv. 8891), en relation avec les décors de l'Histoire de la Vierge peints par Pupini en 1536 dans l'Oratorio della Confraternita di Santa Maria, à Cento (Ferrare). R. Serra (2022, p. 147 n° 143) a suggéré d'ajouter à cet ensemble trois autres dessins conservés à Milan, New York et Turin, également avec des scènes de l'Histoire de la Vierge, présentant une construction spatiale similaire (Milan, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, inv. F 281 inf. n. 14 ; New York, The Morgan Library & Museum, inv.I, 22 ; Turin, Biblioteca Reale, inv. 15825. Ces hypothèses ne sont pas vérifiables car l'Oratoire a été détruit. Bibliographie : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, n° 40 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 203-204 n° 84 ; Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawing's, cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous note 6 ; Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastori" del Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 42 repr. fig. 15 ; Roberta Serra, dans 'Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre', cat. exp. (Salzbourg, Autriche, Salzburg Museum - 9 juin 2017 - 3 septembre 2017), par X. Salmon, R. Kaltenbrunner, éd. Salzburg Museum, 2017, p. 80 n° 33 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 147-148 sous n° 143 et n° 144, p. 174 sous n° 187. -

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Cento, oratoire Santa Maria, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Gaspard - Melchior - Balthasar - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 332