Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

La Naissance de saint Jean-Baptiste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8840, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4669
MA4393

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS116

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par PIPPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Jabach, Everhard (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc noircis, sur papier lavé ocre jaune. Angle inférieur droit découpé et complété. Collé en plein.
H. 00,266m ; L. 00,193m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '174', indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 174 (J. Romain [Giulio Romano]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'cent soixante quatorze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 174 L'accouchement de saincte Elizabeth où il y a des femmes qui lavent l'enfant et plusieurs autres femmes figures entieres à la plume et lavé sur du papier jaunastre de 9 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de hault dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.570, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4393. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 151. Désignation des sujets : La Nativité de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Copie d'après une invention de Giulio Romano, connue par d'autres copies, sans doute exécutées d'après l'image gravée (Bartsch, XV, p. 443-444, n° 26), conservées à Windsor Castle (Royal Collection Trust, inv. RCIN 991358 ; Popham et Wilde, 1949, n° 0358) et circulant sur le marché de l'art (vente Londres, Christie's, 25 juin 1968, p. 17 n° 50 ; Berlin, collection Mercklin, passe dans une collection particulière en Italie ; vente Rome, Christie's, 19 novembre 1990, p. 15 n° 68). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 130 n° 116. Bibliographie : Mario Di Giampaolo, 'Mostre. Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz. Monaco, Staatliche Graphische Sammlung, luglio-agosto 1977', Antichità viva, XVI, 4, 1977, p. 46 ; Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 472 n° 974 ; Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento' (Biblioteca di Disegni, XI), Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 23 sous n° 31 ; Francesca Buonincontri, dans 'Grafica del '500. 2. Milano e Cremona', cat. exp. (Bergame, Accademia di Carrara, 2 avril - 30 juin 1982), sous la dir. de Francesco Rossi, Bergame, Comune di Bergamo, Assessorato alla Cultura, 1982, p. 83 sous n° 38 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 112 n° 63 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 202-203 n° 82 ; Emilio Negro, dans Mario di Giampaolo (dir.), 'Disegni emiliani del Rinascimento', schede di Emilio Negro, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1989, p. 174 sous n° 82 ; Mario Di Giampaolo, dans 'Disegni del Museo di Rennes = Disegno. Les dessins italiens du musée de Rennes', cat. exp. (Modène, Galleria Estense, 27 mai - 29 juillet 1990 ; Rennes, musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1990 - 7 janvier 1991), par Patrick Ramade et al., Rennes, musée des Beaux-Arts, 1990, sous n° 35 ; Mario Di Giampaolo, dans 'Da Leonardo a Rembrandt, disegni della Biblioteca Reale di Torino', cat. exp. (Turin, Biblioteca Reale, à partir du 27 avril 1990), sous la dir. de Gianni Carlo Sciolla, Turin, Umberto Allemandi, 1990, sous n° 43 ; Stefania Massari, dans 'Giulio Romano pinxit et delineavit, opere grafiche autografe, di collaborazione e bottega' (Mantoue, Fruttiere di Palazzo Te, 11 septembre - 21 novembre 1993), par Stefania Massari, Rome, Palombi, 1993, sous n° 149 ; Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 395 sous n° 91 ; Stefano L'Occaso, 'Giulio Romano e dintorni: Soluzioni decorative e loro diffusione', Mantoue, Il Rio Arte, 2015, p. 140 ; Giulio Girondi, 'Rappresentazioni dello spazio domestico', dans 'Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano', cat. exp. (Mantoue, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), sous la dir. de Giulio Girondi, Mantoue, Il Rio Edizioni, 2019, p. 37 ; Stefano L'Occaso, 'Giulio Romano 'Universale': Soluzioni decorative, fortuna invenzioni, collaboratori e allievi', Mantoue, Il Rio Arte, 2019, p. 160 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 130 n° 116, p. 135 sous n° 123, p. 143 sous n° 138 ; B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé d'ocre jaune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 332