
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Attribué à
Ecole anciens Pays-Bas
Aiguière en forme de grande coquille d'escargot reposant sur le dos d'un homme ailé assis sur une tortue1548
Estampe
TECHNIQUES :eau-forte
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
L 132 LR/34 Recto
Anciens numéros d'inventaire :
17223
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Vases et grotesques du XVIe siècle
L 132 LR
Folio 35
gravé au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à BOS Jacob
Gravé d'après FLORIS II Cornelis (de Vriendt)
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Dimensions à la feuille : H. 00,001m ; L. 00,001m
HISTORIQUE :Josef Carl Ritter von Klinkosch (1822-1888), acquis à Palerme en 1845, sa vente 15 Avril 1889, Vienne, Wawra, Bildwerke und Bücher, no. I A E (vendu pour 5700 à Danlos), voir Lugt 577.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Bibliographie :
- Désiré Guilmard, 'Les Maîtres ornemanistes', I-II, Paris 1880/1881, (2nd ed. Amsterdam 1968), p. 477;
- Robert Hedicke, 'Cornelis Floris und die Floris-Dekoration. Studien zur niederländischen und deutschen Kunst in XVI. Jahrhundert', Berlin 1914, I, pp. 13-15, 333, et II, fig. IX, cat. no. 6;
- Sun Schéle, 'Cornelis Bos. A Study of the Origins of the Netherland Grotesque', Stockholm 1965 p. 43, 221;
- John Forrest Hayward, 'Virtuoso Goldsmiths and the Triumph of Mannerism 1540-1620', Londres 1976, pp. 83-87, figs. 196-199;
- Carsten-Peter Warncke, 'Die ornamentale Groteske in Deutschland 1500-1650', 2 vols., Berlin 1979, I, p. 57, cat. nos. 405-408;
- Marijnke de Jong et Irene de Groot, "Ornamentprenten in het Rijksprentkabinet I, 15de & 16de eeuw", 's-Gravenhage 1988, cat. no. 79.6;
- Antoinette Huysmans, Jan van Damme, Carl van de Velde et Christine van Mulders, in cat exp. 'Cornelis Floris 1514-1575, beeldhouwer, architect, ontwerper', Brussel 1996, pp. 43-49, cat. no. P.1/6, fig. 124;
- Peter Fuhring in cat. exp. sous la dir. de Joris van Grieken, Ger Luijten, Jan van der Stock et Hans Devisscher (eds.), 'Hieronymus Cock: The Renaissance in Print', Museum Leuven et Institut Néerlandais, Fondation Custodia, Paris, Brussels 2013, cat. no. 76a.4;
- Peter Fuhring in cat. exp. 'From Michelangelo to Callot. The art of mannerist printmaking', Prague, National Gallery, 2024, p. 344, cat. n° 142
DESCRIPTION DU RECUEIL :Recueil composite. Première partie : Insigne ac planè novum opus cratero graphicum, in quo mirificae, ac prorsus artificiosae variorum poculorum icones seu imagines pulcherrime expressae sunt ad communem usum, aurifabrorum, sculptorum, pictorumque ac atificum pene omnium, quot quot artificioso poeticoque imaginum genere ad diversa utuntur opera, nunc primum in lucem editum Noribergae, Anno Domini MDLI = Ein new Kunstbuch darinnen kunstreiche contra fect und bildnus von allerley Trinckgeschirrn, Credentzen und Bechernn [...] Nuremberg Anno Christi 1551; deuxième partie : Cornelius Floris antuerpianus hujus operis inventor, 1548, Hieronymus Cock excudebat (22 gravures à l'eau-forte); troisième partie : 21 estampes d'orfèvrerie de Virgil Solis et quatrième partie : 46 estampes d'orfèvrerie et de grotesques d'Enea Vico.
H : 00,382 m
L : 00,267 m
D : 00,032 m
Livre ouvert : 00,545 m
INDEX :REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 67