© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Entourage de
Ecole bolonaise
Monument mural aux coeurs de François de Lorraine et d'Anne d'EsteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8830, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24094
MA12592LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Entourage de PRIMATICCIO Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
note manuscrite ancienne
INDIA Bernardino
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique, 2004
PRIMATICCIO Francesco
Béguin, Sylvie, 1998
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ZELOTTI Giovanni Battista
Pouncey, Philip
Attribué à GOUJON Jean
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, mise au carreau. Collé en plein.
H. 00,235m ; L. 00,164m
HISTORIQUE :Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886) ; inventaire ms. de Morel d'Arleux, n° 12592
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois donné à Parmigianino (note ms au verso du montage voir aussi J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II):...', Paris, 1987, p. 189], ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles de l'École de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms) qui, cependant, dans la marge de l'inventaire annotait : 'Jean Goujon ? / Le Primatice ?'. I. Wardropper [in Actes du colloque (Joinville 31 mai-4 juin 1994), Paris, 1997, p. 279-291] l'a identifié comme un projet, sans doute jamais réalisé, pour le tombeau du coeur de François de Lorraine et d'Anne d'Este, en reconnaissant dans le blason de gauche, surmonté de la couronne ducale et ceint du collier de l'ordre de Saint Michel, les armes du duc de Guise, et dans celui de droite celles de son épouse, qui associent dans un écu biparti les armes de Lorraine (à gauche) et l'aigle des Este (à droite). Pour des raisons stylistiques S. Béguin (in 'Ateliers de la Renaissance', Paris, 1998, p. 277) a donné la feuille à Primatice, tandis que D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 261) a proposé l'attribution à l'entourage de l'artiste (reclassé ainsi en 2005, voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). Ph. Pouncey (comm. écrite au Cabinet des Dessins) a proposé l'attribution à Battista Zelotti.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit.
INDEX :Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Anne d'Este (1531-1607)+ - François de Lorraine, IIème duc de Guise (1519-1563)+
Sujets : tombeau - Armes de Lorraine - blason - urne - coeur - Armes des Este
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 330