© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Tête d'homme barbu, coiffé d'un bonnet, tourné vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8828, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23158
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS285
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SALVIATI Francesco
Davidson, Bernice F. (note ms), 2014
MIRUOLI Girolamo
Chiusa, Maria Cristina
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,118m ; L. 00,102m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). B. Davidson, dans une note manuscrite; signée de ses initiales et portée au verso du montage moderne retiré en 2008, a avancé le nom de : 'Salviati ?'.
Maria Cristina Chiusa (annotation de l'Inventaire sur internet, 27.04.14) indique : 'Girolamo Mirola est l'auteur de ce dessin' (voir M.C. Chiusa,'Addenda per Bertoja-Mirola e le stanze', (fig. 16), dans Actes du colloque internationale, Parme [2013], 2018, p. 200, 202 fig. 10).
De la même main que l'Inv. 10667 du Louvre (R. Serra, 2021), sans doute des études pour des costumes de mascarade. La même tête est signalée dans une feuille plus complète que celle du Louvre, donnée à un artiste anonyme et appartenant à une collection particulière. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 238 n° 285 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : tête de vieillard
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 330