© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Homme nu, étendu sur des marches, appuyé sur le bras gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8819, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23183
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U35
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MACCHIETTI Girolamo
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
TECHNIQUES :Sanguine, lavis de sanguine, sur papier lavé de rose.
H. 00,143m ; L. 00,208m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à l'école de Primatice et de Fontainebleau par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Girolamo Macchietti par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour les 'Thermes de Pozzuoli', l'une des peintures réalisées par l'artiste dans le 'Studiolo' de Francesco I de' Medici, au Palazzo Vecchio, à Florence (voir L. Marcucci, 'Girolamo Macchietti disegnatore' in Mitteilungen des Kunshistorischen Institutes in Florenz, Düsseldorf, 1955, II, p. 12, fig. 5 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 35). A rapprocher d'autres feuilles en rapport avec la même composition conservées à Paris (Musée du Louvre, INV 10916, INV 13717), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6414 F, 6415 F, 12138 F, 17585 F), Princeton (Art Museum, inv. 48.579), Rennes (Musée des Beaux Arts, inv. 794.1.2968) - voir cat. exp. Première idée, Rennes, Musée des Beaux Arts, 1987, sous n° 4.
Voir aussi : M. Privitera, 'Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592)', Milan, 1996, n° 37 et n° 34-41.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Pozzuoli, thermes, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Princeton, Princeton University Art Museum, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Francesco I de'+
Sujets : Histoire romaine - Studiolo de Francesco I de' Medici - Thermes de Pozzuoli
Techniques : lavis de sanguine - sanguine - papier lavé de rose
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 329