
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Femme assise à terre, tournée vers la droite, regardant le spectateurINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8813, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23211
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Chiusa, Maria Cristina, 2014
Attribué à MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier partiellement lavé de sanguine. Doublé.
Forme : octogonale
H. 00,097m ; L. 00,074m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Note manuscrite au verso du montage retiré en 2008 : 'G. Mazzola Bedoli ? Pouncey'.
Maria Cristina Chiusa (annotation de l'Inventaire sur internet, 27.04.14) indique : 'L'auteur est Girolamo Bedoli'. Selon Dominique Cordellier (com. écrite, 23 janvier 2021), le dessin n'est pas de Mazzola Bedoli mais d'un artiste anonyme de l'entourage de Primatice dans les années 1550-1570 qui a utilisé cette étude pour la Vierge dans un dessin à la sanguine de la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean Baptiste, qui était en 2014 chez le marchand Alexis Bordes. (n° 2 , repr.) de son catalogue (comme 'Ecole italienne du XVI e siècle'). .
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Personnes : Bordes, Alexis
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 328