© GrandPalaisRmn
Ecole bolonaise
Femme à demi drapée, assise, la tête tournée vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8812, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22518
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique (note ms), 1993
Attribué à DUBOIS Ambroise
Wanklyn, Georges A. (note ms)
TECHNIQUES :Pinceau et lavis de sanguine, pierre noire, partiellement repris à la plume et à l'encre brune, avec rehauts de blanc. Sur papier lavé légèrement à la sanguine.
H. 00,154m ; L. 00,088m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Monté avec l'INV 8811.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de D. Cordellier (1993, note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une copie d'après un détail d'un dessin de l'artiste, conservé à Stockholm (National Museum, Inv. 571/1863) préparatoire à la gravure de Fantuzzi, 'Les filles de Minée' (repr. in H. Zerner, 'Ecole de Fontainebleau, gravures', Paris, 1969, A.F 81). D'autres copies sont conservées à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 1984) et à Darmstaad (Hessisches Landesmuseum, Inv. AE 1419).
Voir : L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 112, note n° 6.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Fantuzzi, Antonio+ - Minée+
Sujets : Métamorphoses, d'Ovide - Fantuzzi, Les filles de Minée
Techniques : encre brune à la plume - lavis de sanguine - pastel - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 328