© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Copie d'après
Ecole bolonaise
Femme et enfant courbés vers un enfant qu'elle tient entre ses brasINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8811, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23138
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Béguin, Sylvie
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Joannides, Paul (note ms)
TECHNIQUES :Stylet, sanguine, lavis de sanguine, sur papier lavé de sanguine.
H. 00,100m ; L. 00,105m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Monté avec l'INV 8812.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de S. Béguin ('Projets bellifontains', in 'Dal disegno all'opera compiuta', Actes du colloques international (Torgiano, octobre-novembre 1987), Pérouse, 1992, p. 90 et note n° 14), qui l'a identifié comme une copie d'après une composition de l'artiste (collection particulière, voir cat. vente Sotheby's, Londres, 2001, p. 32 n° 22, repr. p. 33). D'autres copies d'après la même composition sont conservées à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 1974) et Haarlem (Teylers Museum, inv. n° A*46) - voir C. Van Tuyll Serooskerken, 'The Italian Drawings of the Fifteenth and Sixteenth Century', Haarlem, 2000, n° 379. Gravé par Marino Petri (repr. in S. Béguin, op. cit. fig. n° 10).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Petri, Marino+
Techniques : lavis de sanguine - sanguine - papier lavé de sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 328