
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Enfant nu, paraissant tenir un objet sur l'épauleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8803, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23252
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E331
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
F. Reiset (Inv. ms)
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SALVIATI Francesco
Joannides, Paul (note ms), 1992
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Joannides, Paul (note ms), 1992
TECHNIQUES :Pierre noire.
H. 00,217m ; L. 00,095m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Il a été attribué à Francesco Salviati par P. Joannides (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une copie d'après le putto qui figure dans le trône à droite de la 'Sibylle de Cume', peinte par Michel-Ange sur la voûte de la Cappella Sistina (Rome, Vatican). Le spécialiste a par ailleurs proposé une datation de l'oeuvre aux alentours de 1534-1546, pendant le séjour de l'artiste à Rome (voir P. Joannides, 'Drawings by Francesco Salviati and Daniele da Volterra : additions and substractions', in Master Drawings, vol. 32, 1994, p. 233 et 249 note n° 14 ; Idem, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VI, Michel-Ange - Élèves et copistes', Paris, 2003, n° 331).
INDEX :Lieux : Rome+, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport
Personnes : Sibylle de Cumes+
Sujets : putto
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 326