Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Gravé par

DUCERCEAU Jacques I Androuet


Ecole française

Préface : Aux lecteurs

1550

Estampe

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 66 LR/1 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Fragmenta structurae veteris. Jacques Androuet du Cerceau -3-
L 66 LR
Folio 3
gravé au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par DUCERCEAU Jacques I Androuet
Gravé d'après THIRY Léonard

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Titre : IACOBVS ANDROVETTIVS DVCERCERCEAV LECTORIBVS.S. / CVM NATVS ESSEM DVODECIM FRAGMENTA STRVCTVRAE VETERIS COMMENDATA MONVMENTIS A LEONARDO THEODORICO HOMINE ARTIS PERSPECTIVAE PERITISSIMO, QVI NVPER OBIIT ANTVERPIAE, MIHI VISVS SVM OPERAE PRECIVM FACTVRVS, SI EA IN LVCEM EMITTEREM, TVM PROPTER MEVM ARTIS ILLVSTRANDAE STVDIVM, TVM QVOD EIVSMODI VIDERENTVR ESSE, VT OMNIBVS STVDIOSIS ANTIQVITATIS NON MEDIOCREM VTILITATEM CVM VOLVPTATE CONIVNCTAM AFFERRE POSSENT. QVUANDO VERO NON EST MEVM INVENTVM, NOLVI QVIQVQM ADDERE AVT DETRAHERE AVTHORIS DESCRIPTIONI : NE HOMINEM DEBITA LAVDE MERITAQVE FRAVDAREM / NEVE ALIENAM VIDERER INDUSTRIAM VENDICARE VELLE. QVARE SI QVEM FRVCTVM HINC VOS PERCEPISSE SENTIETIS. IPSI LEONARDO ACCEPTVM FERTE. SOVM A VOBIS POSTVLO, VT BONI CONSVLATIS MEAM DILIGENTIAM IN IIS EDENDIS, QVAE VSVI VOBIS ESSE POSSVNT. VALETE. / AVRELIAE. 1550.

HISTORIQUE :
W. Th. Beckford; vente Hamilton, Londres, 1882; baron Edmond de Rothschild, don au musée du Louvre, 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le folio 3bis (feuille volante insérée entre les folios 3 et 4) contient la traduction du texte latin de la préface aux lecteurs. Suite de douze vues de ruines antiques. Selon P. Fuhring elle fut la première à être publiée en France et en Europe avant celle de H. Cock publiée en Anvers en mai 1551. Du Cerceau procède en 1565 à une seconde édition à partir de cuivres nouvellement gravés. Virgil Solis copie les estampes entre 1550 et 1562 témoignant du succès de la série. On ignore comment Du Cerceau s'est retrouvé en possession des dessins de Thiry. Il est possible qu'il ait conçu les compositions pour former une suite gravée dès l'origine. Il est possible que ces dessins auraient pu servir de modèles à des marqueteries. Bibliographie : Le Blanc, 1854 -1890, I, p. 46 à 74; Destailleur, 1868, p. 2; Geymüller, 1887, p. 175, 300, 330; Linzeler, 1932, p. 55; Zerner, 1972, n°298; Jean Richard, 1987, n°87; Zorach, 2009, p. 72-75, 78; Fuhring, 2010, p. 116-120, 293, 312, n°FA 1, p. 316, n°FA 2; Gasnault, 2011, I, p. 11-12, 95, 162, 267-272, II, p. 259-272, n°272 à 283; Gasnault, cat. expo 'François Ier et l'art des Pays Bas', Paris, Musée du Louvre, 2017, p. 413 - 414, n°159.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Publié à Orléans en 1550. Recueil contenant 49 planches. Reliure en maroquin rouge à filets, compartiments, coins et dos ornés et dorés. H : 00,264 m L : 00,190 m D : 00,015 m Livre ouvert : 00,380 m

INDEX :

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 16