Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PENNI Luca


Ecole florentine

La sac de Troie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8794, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII545
MA536

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PENNI Luca
Cordellier, Dominique (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PENNI Luca
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pinceau et gouache blanche, plume et encre brune, traces de stylet. Papier lavé de brun. Collé en plein.
H. 00,313m ; L. 00,438m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.69, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 536. Nom du maître : Idem [[ Penni, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume et rehaussé de blanc, sur papier colorié. Dimensions : H. 32 x L. 44cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Luca Penni, proposée par Morel d'Arleux (Inv. ms) et écartée par F. Reiset (Inv. ms) qui a classé le dessin parmi ceux de l'Ecole de Fontainebleau, a été proposée à nouveau par D. Cordellier (note ms au verso du montage), suite à l'identification de la gravure correspondante de Jean Mignon. Cet artiste a, en effet, gravé une suite de dessins de Luca Penni, dont le thème est l'Histoire de Troie, et dont la plupart est conservée au Louvre, INV 1395, 1398, 1399 (voir H. Zerner, École de Fontainebleau. Gravures, Paris, 1969, p. XXVII-XXVIII, cat. Mignon n. 40-45). Ensemble de six grands dessins racontant 'l'Histoire de Troie' (Louvre, inv.1395, inv.1397-1399, inv.8794, Evanston, Northwest University, inv. 1985.2.250). Ils ont été gravés par Jean Mignon à l'eau-forte, à la même échelle et en contre-partie, au plus tard en 1544, en les complétant d'éléments de paysage, voire en y otant certaines figures. Pour leurs qualités épiques et leur énergie, tous ces dessins de 'l'Histoire de Troie' ont connu, par la diffusion des estampes de Mignon, un large succès auprès des émailleurs français du XVIe siècle et fabricants de rondache. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau', Paris, Musée du Louvre, 2012, p. 47-50) Lire aussi : Dominique Cordellier, Sur quelques dessins de Léonard Thiry, Luca Penni et Pierre II Biard en relation avec l'estampe, Dessiner pour graver, graver pour dessiner, I. Le dessin dans la révolution de l'estampe, 7è rencontres internationales du Salon du dessin, 28 et 29 mars 2012. Société du Salon du dessin, 2012, L'Echelle de Jacob. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Troie, Palais de Priam, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Troie+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Priam - Hécube - Mignon, Jean+ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : Guerre de Troie - Homère, Iliade
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - pinceau - papier lavé de brun - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 325