
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Sibylle assise sur un mur, dominant un paysageINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8780, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII25536
MA12606LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
ROSSO FIORENTINO
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Béguin, Sylvie (comm. écrite)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : '[...]LIA III'. Doublé.
Forme : ovale
H. 00,205m ; L. 00,277m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent [102] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [102] [[au crayon / sous le chiffre 101]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois donné à Rosso par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 189], puis classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux, ce dessin a été reclassé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin (comm. écrite dans le dossier de l'artiste, dép. Arts graphiques) il s'agit d'une 'copie de Primatice, gravé'.
Annotation anonyme au verso du montage moderne : 'Deux dessins à Amiens (coll. de M. Masson) presentent une disposition analogue et ils font partie de la même suite'.
Un tableau peint sur bois, en camaïeu ocre, de forme rectangulaire et de même style était visible en février 2010 chez Emmanuel Marty de Cambiaire à Paris. Il représente une femme assise de profil vers la gauche, devant un paysage et tenant de la main droite une grande tablette ou un livre (Dominique Cordellier, communication écrite dans le dossier du dessin).
Dominique Cordellier (bloc-notes de l'inventaire, 10/01/2024) indique que ce dessin appartient à la même série des muses que celui représentant Erato à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Rosso Fiorentino, "Erato à demi étendue auprès d'un fût de colonne", n° inv. Mas.1199).
INDEX :Lieux : Amiens, collection Masson, oeuvre en rapport, Paris, Marty de Cambiaire, oeuvre en rapport
Sujets : sibylle
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 323