Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Gravé par

ANONYME ALLEMAND XVIè s


Ecole allemande

Tapisserie de Michelfeldt : La Justice, la Vérité et la Raison devant un juge
Feuille centrale

Vers 1521

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 37 LR/339 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 179
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par ANONYME ALLEMAND XVIè s
Gravé d'après DURER Albrecht

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par VISCHER Hermann le Jeune
Röttinger, Heinrich
Gravé par PENCZ Georg
Tietze, Hans
Gravé par FLOTNER Peter
W. L. Strauss
Gravé par DURER Albrecht
Bartsch, Adam von
Gravé par BEHAM Hans Sebald
Rechberger, Franz

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Gravure sur bois. Une banderolle figure en haut de la composition : "Mit list meiner behenndikait: Hab ich Bracht die Gerechtigkaitt : / Mitsambt der vernu[n]fft vnnd Warhait : Zu meiner Vntherhenigkaitt." Monogramme rajouté à la plume et encre brune : AD
Dimensions à la feuille : H. 00,136m ; L. 00,304m

HISTORIQUE :
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild. Au verso, à la plume et à l'encre brune : "F. Rechberger 1806".
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe fait partie d'une série de trois feuilles sur la représentation de l'allégorie de l'injustice sociale que Dürer aurait vu et copié sur une tapisserie conservée au château de Michelfeld sur le Rhin. Cet ensemble a été reclassé par Schoch, Mende et Scherbaum comme un anonyme qui aurait copié un dessin de Dürer. Il s'agit de la feuille centrale de la composition et, probablement, de la variante "c" cataloguée par Meder. L'estampe ne porte plus la lettre dans la partie supérieure. Les bois sont conservés au Stadmuseum de Bautzen. Bartsch, 1808, app. 34 : Dürer; Heller, 1827, II, n. 2059; Passavant, 1862 : H.S. Beham; Meder, 1932, n. 241: d'après Dürer; W. Fraenger, 'Der Teppich von Michelfeldt' in Deutsches Jahrbuch für Volkskunde, 1955, 183. Hollstein, 1962, 241: Dürer; TIB, 10,2, 1981, app. 34; W. Hüsken, 'The Michelfeldt Tapestry and contemporary European literature' in 'Dürer and his culture', 1998, p. 69 à 90. Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, II, n. A 22.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches. Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries. H : 00,662 m L : 00,500 m D : 00,075 m Livre ouvert : 01,025 m

INDEX :
Collections : Fries, Graf Moriz von - Mariette, Pierre-Jean - Huth, Henri - Verstolk von Soelen, baron Jan Gijsbert - Ortélius, Abraham - Collius, Jacques - Saint-Yves, Charles Léoffroy de - Rechberger, Franz - Six, William
Lieux : Bautzen, Stadmuseum, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Justice - Allégorie de la Vérité - Allégorie de l'Injustice

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 37