Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

DURER Albrecht


Ecole allemande

Portrait de Ulrich Varnbüler

Vers 1620

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois - clair-obscur à trois planches

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 37 LR/326 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 173
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par DURER Albrecht
Imprimé par JANSSEN Willem

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Gravure sur bois. Clair-obscur à trois planches : une planche de trait et deux planches de brun). En haut de la composition : "VLRICHVS VARNBVLER ZC. M. DXXII.". Le parchemin à droite de Varnbüler contient cette phrase en latin : 'Albertus Durer Noric(u)s hac imagine Ulrichum cognom(en)to Varnbuler, Ro.Caesarei Regiminis in Imperio a secretis, simul(ar) chigrammateum, ut quem amet unice, etiam posteritati (vul)t cognitum reddere, c(olere) que conatur'.
Dimensions à la feuille : H. 00,437m ; L. 00,334m
Dimensions au trait carré : H. 00,434m ; L. 00,330m

HISTORIQUE :
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild. Au verso, à la plume et encre brune : F. Rechberger 1800. Sur le montage, à la plume et encre brune : Du Cabinet Ploos van Amstel
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Vers 1620, l'éditeur Willem Jansz. Blaeu récupère la matrice de cette gravure ainsi que celle plus connue du Rhinocéros, fait tailler deux planches de teinte et réimprime la gravure originelle de Dürer en couleurs, dans une tonalité marron ou vert qui donne une puissance sculpturale nouvelle au portrait de Varnbüler. Que Dürer ait souhaité que ses gravures soient produites en noir et blanc n'avait alors pas d'importance : ce sont là toutes les limites de l'estampe, dont les tirages, largement diffusés, échappent nécessairement à l'artiste et dont la matrice peut être réutilisée de manière posthume. Ces deux mises en couleurs différentes (voir 680 LR) et quasi concomitantes laissent entrevoir la complexité du statut de la couleur dans l'estampe à la fin du XVIe siècle, où la gravure en clair-obscur occupe une place à part, entre couleur réaliste et abstraction du noir et du blanc. Le dessin préparatoire à cette xylographie est conservé à l'Albertina à Vienne. (inv. 4849. Tietze et Tietze-Conrat, 1938, n° 885). (Séverine Lepape, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 178 à 181, n° 63). Bartsch, 1808, n. 155; Heller, 1827, II, n. 1952; Dogson, 1903, 146 a; Meder, 1932, n. 256; Hollstein, 1962, 256; TIB, 10.2, 1981, n. 355; Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, III, n. 256. Grebe, dans Stinjman et Savage, 2015, p. 177-179.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches. Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries. H : 00,662 m L : 00,500 m D : 00,075 m Livre ouvert : 01,025 m

INDEX :
Collections : Fries, Graf Moriz von - Ploos van Amstel, Cornelis (1726-1798) - Mariette, Pierre-Jean - Huth, Henri - Verstolk von Soelen, baron Jan Gijsbert - Ortélius, Abraham - Collius, Jacques - Saint-Yves, Charles Léoffroy de - Rechberger, Franz - Six, William
Personnes : Varnbuler, Ulrich - Janssen, Willem, oeuvre en rapport
Sujets : portrait

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 37