Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

DURER Albrecht


Ecole allemande

Portrait de Ulrich Varnbüler

Vers 1560

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 37 LR/325 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 172
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par DURER Albrecht

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Gravure sur bois. En haut de la composition : "VLRICHVS VARNBVLER ZC. M. DXXII.". Le parchemin à droite de Varnbüler contient cette phrase en latin : 'Albertus Durer Noric(u)s hac imagine Ulrichum cognom(en)to Varnbuler, Ro.Caesarei Regiminis in Imperio a secretis, simul(ar) chigrammateum, ut quem amet unice, etiam posteritati (vul)t cognitum reddere, c(olere) que conatur'.
Dimensions à la feuille : H. 00,430m ; L. 00,325m

HISTORIQUE :
Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk von Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi, Londres - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild. Au verso, à la plume et à l'encre brune : P. Mariette 1674 et F. Rechberger 1806.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Il s'agit de la première édition dans la variante f définie par Meder et Schoch-Mende-Scherbaum. L'impression daterait d'environ 1560. En 1522, Dürer donne de son ami Ulrich Varnbüler, juriste et conseiller impérial, un portrait gravé sur bois en noir et blanc, l'un des plus grands qu'il ait exécutés dans cette technique. Le dessin préparatoire à cette xylographie est conservé à l'Albertina à Vienne. (inv. 4849. Tietze et Tietze-Conrat, 1938, n° 885). Dürer n'a pas pratiqué l'estampe en couleurs mais devait nécessairement connaître le procédé, car ses contemporains et proches comme Hans Baldung Grien en produisirent dans les années 1510. À l'évidence, Dürer n'était pas intéressé par cette technique, sans doute pour des raisons économiques car les estampes en couleurs étaient plus coûteuses à produire que celles en noir et blanc, mais assurément aussi pour des raisons esthétiques. Les recherches approfondies que Dürer mena pour parvenir dans ses estampes à de subtiles nuances de noir et de gris et sa maîtrise exceptionnelle des couleurs dans ses peintures et ses aquarelles laissent entendre qu'il concevait l'estampe comme un art du noir et blanc. Et c'est bien cette idée que défend Érasme quand il compare Dürer à un nouvel Apelle en raison de sa capacité à rendre magistralement la réalité par le noir et le blanc sans avoir recours aux pigments, qui gâtent l'oeuvre (« injuriam facias operi »). (Séverine Lepape, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 178 à 181, n° 63). Bartsch, 1808, n. 155; Heller, 1827, II, n. 1952; Dogson, 1903, 146 a; Meder, 1932, n. 256; Hollstein, 1962, 256; TIB, 10.2, 1981, n. 355; Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, III, n. 256. Grebe, dans Stinjman et Savage, 2015, p. 177-179.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches. Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries. H : 00,662 m L : 00,500 m D : 00,075 m Livre ouvert : 01,025 m

INDEX :
Collections : Fries, Graf Moriz von - Mariette, Pierre-Jean - Huth, Henri - Verstolk von Soelen, baron Jan Gijsbert - Ortélius, Abraham - Collius, Jacques - Saint-Yves, Charles Léoffroy de - Rechberger, Franz - Six, William
Personnes : Varnbuler, Ulrich
Sujets : portrait

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 37