© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Gravé par
Ecole allemande
Rhinocéros1515
Estampe
TECHNIQUES :gravure sur bois
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
L 37 LR/247 Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 110
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par DURER Albrecht
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Gravure sur bois. Daté et signé en haut à droite '1515 / RHINOCERVS/ AD'.
Filigrane : Meder n°171
Première édition.
Dimensions à la feuille : H. 00,241m ; L. 00,302m
Dimensions au coup de planche : H. 00,236m ; L. 00,297m
Dimensions au trait carré : H. 00,211m ; L. 00,295m
HISTORIQUE :Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild.
Au verso à la plume et à l'encre brune: F. Rechberger 1806.
Au crayon noir 'Cab. Praun / 5f'.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Il s'agit de la première édition de cette estampe. La lettre au-dessus de l'estampe s'étend sur cinq lignes. Certains mots comme "Kunig" o "fast fest" permettent de reconnaître cette édition.
Le texte indique que 'dans l'année 1513 fut amené de l'Inde par Manuel, le grand et puissant roi de Portugal, cet animal vivant....' . Il s'agissait d'un rhinocéros offert le 20 mai 1515 (et non en 1513 comme transcrivit Dürer) au roi Manuel I de Portugal par le sultan Muzafar de Cambay. Le roi décida de l'offrir à Léon X, qui le receva empaillé, après le naufrage du bateau qui conduisait le rhinocéros à Rome. L'interprétation de Dürer, qui ne vit jamais l'animal, explique partiellement l'aspect hybride, dont la couleur est celle d'une tortue. Le British Museum conserve un dessin préparatoire, copie d'un dessin d'animal qui fut envoyé à un des amis de Dürer, copie qu'il réalisa pour graver cette planche. (P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 89 et 92).
Voir aussi le 699 LR.
Bartsch, 1808, n. 136;
Heller, 1827, II, n. 1904;
Dogson, 1903, n. 125;
Meder, 1932, n. 273;
Hollstein, 1962, 273;
TIB, 10.2, 1981, n. 336;
Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, II, n. 241.
DESCRIPTION DU RECUEIL :Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches.
Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries.
H : 00,662 m
L : 00,500 m
D : 00,075 m
Livre ouvert : 01,025 m
INDEX :Collections : Fries, Graf Moriz von - Mariette, Pierre-Jean - Huth, Henri - Verstolk von Soelen, baron Jan Gijsbert - Ortélius, Abraham - Collius, Jacques - Saint-Yves, Charles Léoffroy de - Rechberger, Franz - Six, William - Praun, P. von
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Manuel I, roi du Portugal +
Sujets : Animal, rhinocéros
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 37