Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/03/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

DURER Albrecht


Ecole allemande

L'Homme de douleurs et le lansquenet
Frontispice de la Grande Passion, pl. 1

1511

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 36 LR/35 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -3- (Ortelius 1)
L 36 LR
Folio 10
rapporté au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par DURER Albrecht

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Gravure sur bois. Legende gravée en haut: Passio domini nostri Jesu. Ex hierony / mo Paduano. Dominico Mancino. Sedulio. Et Bapti= / sta Mantuano. cum figuris Alberti Dureri / Norici Pictoris. Legende gravée en bas: Has ego crudeles homo pro te persero plagas / Atq[ue]; mero morbos sanguine curo tuos. / Vulneribusq[ue]; meis tua vulnera. Morteq[ue]; morem / Tollo deus: pro te plasmate factus homo. / Tua; ingrate mihi: pingis mea stigmata culpis / Saepe tuis, noxa vapulo saepe tua. / Sat fuerit. me tanta olim tormenta sub hose / Ludaeo passum: nunc amicve quies. Texte latin au verso.
Dimensions à la feuille : H. 00,445m ; L. 00,302m

HISTORIQUE :
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Frontispice de l'édition de Nuremberg de 1511, avec texte latin au verso de Benedictus Chelidonius. Bibliographie: Bartsch, 1808, n. 4; Heller, 1827, II, n. 1110; Meder, 1932, n. 113; TIB, 10,7, 1980, n. 4 (117); Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, II, n. 154. M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" (expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 157-165.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Premier de deux recueils de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il est composé de 100 folios. Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries. H : 00,662 m L : 00,500 m D : 00,075 m Livre ouvert : 01,020 m

INDEX :
Collections : Fries, Graf Moriz von - Mariette, Pierre-Jean - Huth, Henri - Verstolk von Soelen, baron Jan Gijsbert - Ortélius, Abraham - Collius, Jacques - Saint-Yves, Charles Léoffroy de - Six, William
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : Passion du Christ - Homme de douleurs

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 37