
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Copie d'après
Ecole bolonaise
Une Renommée assise de profil vers la droite, écrivantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8764, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22840
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire.
H. 00,225m ; L. 00,177m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de D. Cordellier (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 157), qui l'a identifié comme une copie d'après une étude de Primatice pour l'une des deux Renommées en bas relief de stuc, qui accompagnent la salamandre en tondo dans le tympan de la Porte Dorée, du côté du portique, au château de Fontainebleau.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Renommée - putto
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 320