Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Une femme assise et plusieurs amours retenant un sanglier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8748, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22590
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
Dimier, Louis (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis mauve, lavis brun, lavis indigo, sur papier beige. Collé le long du bord droit.
H. 00,283m ; L. 00,241m

HISTORIQUE :
Montage annoté : Nicolo' dell'Abbate / le tableau est chez M. de Vaulserre (L. D.)'. E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribué à l'Ecole de Primaticcio et Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été assigné à Niccolò dell'Abate par L. Dimier, qui l'a identifié comme une étude pour un tableau réalisé par l'artiste conservé dans une collection particulière (note ms sur l'ancien montage: 'Nicolò dell'Abbate / le tableau est chez M. de Vaulserre'). Une reproduction de la toile est montée sur l'ancien montage. Voir aussi : S. Béguin, in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 4.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Collection particulière, oeuvre en rapport, Collection Vaulserre, oeuvre en rapport
Sujets : putto
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - lavis (indigo) - lavis (mauve)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 317