Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU


Ecole bolonaise

Femmes au bain

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8745, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4301
MA4070

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ROTTENHAMMER Hans I
ABATE Nicolo' dell'

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME PRAGOIS nXVIè s
Bimbenet-Privat, Michèle, 2009
ANONYME ALLEMAND
Adhémar, Jean, 1954
GUERRA Giovanni
Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1991

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'indigo, rehauts de blanc, sur papier beige. Monogrammé et numéroté à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : '2365'.
H. 00,270m ; L. 00,330m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 2365 et paraphe (L.2951) en bas à gauche, sa vente à Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 322 : 'Quatre dessins de jean Rottenhammer, dont un bain de Diane...' - Lenglier - Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 012) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1955 et L.1886-a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.526, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4070. Nom du maître : Idem [[ Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Des femmes au bain. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 33,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Hans Rottenhammer I par Dezallier d'Argenville (voir 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstitué d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres', Paris, 1996, n° 2365), puis à Niccolo' dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). J. Adhémar ('Le dessin français au XVIème siècle, Lausanne, 1954, n° 76) suppose qu'il est d'inspiration allemande, d'après des gravures de la suite de Dürer. A rapprocher d'un tableau dans une collection particulière à Paris (repr. in J. Bousquet, 'La peinture maniériste', Neuchätel, 1964, p. 189). C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage, déc. 1991) l'estime de 'Giovanni Guerra (d'après une gravure?)' ; Eduardo B. Fernandes (cf. bloc-notes de l'Inventaire, 14.06.07) signale qu'une peinture sur bois, très finie, conservée au Musée de Vigo (Galicie, Espagne ; inv 704, comme 'anonyme hollandais du XVII ème siècle'), répète de façon très précise la même composition. Cette peinture a été acquise en 1935, comme 'Abraham van Cuylenborgh'. Dans une autre communication écrite (e-mail du 7 mai 2013), Eduardo B. Fernades note l'existence d'un tableau, attribué à Jan Brueghel 1er et Jacob de Backer, dont la qualité, à ses yeux, 'devrait faire penser à un changement d'attribution pour le dessin du Louvre'. Autrefois à New York et plus récemment chez Johnny van Haeften à Londres, ce tableau n'est pas aujourd'hui précisément localisé. D. Cordellier (communication du 24 janvier 2022) indique que le Staedel Museum à Francfort conserve un dessin de la même composition parmi les dessins allemands (Inv. 8745). M. Bimbenet-Privat réfute l'attribution à l'école de Primatice et à l'école allemande et situe ce dessin dans la mouvance des maniéristes flamands ou des artistes de l'école de Prague. "En effet, il offre un bon compromis entre le réalisme allemand et l'élégance des modèles inspirés de l'Italie. Le dessinateur a parfaitement absorbé les diverses traditions des représentations de bains collectifs". (M. Bimbenet-Privat in cat. d'exp. "Le bain et le miroir", Ecouen, 2009, n° Ec 27, pp. 274). Eduardo Batarda Fernandes (e-mail du 24 avril 2023) signale une version peinte de cette composition où les figures sont inscrites dans un paysage (vente à Vienne, Dorotheum, 3 mai 2023, lot 20). Bibliographie : J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°76. Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstitué d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres', Paris, 1996, n° 2365 ; M. Bimbenet-Privat in cat. d'exp. "Le bain et le miroir", Ecouen, 2009, n° Ec 27, pp. 274

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Vigo, musée, oeuvre en rapport, Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Diane+ - Dürer, Albrecht+
Sujets : Le Bain
Techniques : encre brune - papier beige - rehauts de blanc - lavis indigo - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 317