Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DOIG Peter


Ecole anglaise

Pelican Island

2011

TECHNIQUES :
eau-forte - matrice d'estampe - planche de cuivre gravée - planche aciérée

INVENTAIRES :
Chalcographie
11444 C

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DOIG Peter

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
H. 00,200m ; L. 00,300m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2011

COMMENTAIRE :
Gravure : l'artiste. Après avoir suivi des études artistiques au début des années 1980 en Angleterre, l'artiste britannique Peter Doig commença par peindre de grandes toiles représentant des paysages vides de toute figuration humaine. Influencé par la peinture allemande du XIXe siècle et par l'œuvre naturaliste d'Edward Hopper, ses compositions sont souvent créées à partir d'éléments photographiques issus de la culture populaire (pochettes de disque, publicités, magazines, cartes postales, images de film). Doig s'installa à Trinidad en 2001, lieu où il avait séjourné durant son enfance et dont les paysages le marquèrent profondément. 'Pelican Island' représente un plan d'eau calme où on devine un canoé vide, entouré de montagnes et au-dessus duquel planent des pélicans surdimensionnés. Reprise d'une peinture qu'il avait créée en 2004, cette estampe, dans laquelle les silhouettes des pélicans, les contours des montagnes et les flots sont profondément creusés par l'eau-forte, dégage un sentiment d'étrangeté renforcé par la teinte aquatique de l'encre. Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 64-65 (tirage repr.).

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