Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Un des Pères de l'Eglise

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8730, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23003
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BONACCORSI Piero
Davidson, Bernice F.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après CAMPI Antonio
Béguin, Sylvie

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur traits à la pierre noire. Indication de format cintré à la plume, à l'encre noire et à la pierre noire.
Forme : de lunette
H. 00,176m ; L. 00,255m

HISTORIQUE :
Collection non identifiée ; au verso, à la plume et encre brune : VI xx xI [131] et paraphe non répertorié par Lugt. - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux, puis parmi celles de l'école de Primatice et école de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Piero Bonaccorsi, dit Perin del Vaga, en suivant une proposition de B. Davidson ('Perino del Vaga e la sua cerchia : addenda and corrigenda', in Master Drawings, 7, 1969, p. 409) qui y a reconnu une copie d'après une étude de Perino pour la décoration de la 'Sala dei Pontefici' au Vatican, représentant les Pères de l'Eglise et les Evangélistes. D'autres dessins en rapport avec la même décoration sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 1422 E), Windsor (Windsor Castle, n° 985), Chicago (Art Institute, inv. 1922.668), New York (Jacques Seligmann and Co.), Turin (Biblioteca Reale, inv. 15670, comme Giorgio Vasari, et sa copie, inv. 20923/109, qui porte l'annotation « Perino » ; A Bertini, 'I disegni italiani della Biblioteca Reale di Torino', Rome, 1958, n° 432, repr.). S. Béguin (voir le 'fichier de reclassement', Louvre, Cabinet des Dessins, Réserves des grands formats) proposait d'y voir une copie d'après les 'Docteurs de l'Eglise' peints par Giulio Campi dans des lunettes de l'église San Sigismondo, à Crémone (cf. Venturi, 'Storia dell'Arte italiana', IX/6, fig. 522-523). Voir aussi : E. P. Armani, 'Perin del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 253 ; S. F. Mc Cullagh, 'Italian Drawings before 1600 at The Art Institute of Chicago,' Princeton University Press, 1997, n° 570.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, New York, collection particulière, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Sala dei Pontefici, oeuvre en rapport
Personnes : Augustin, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - père de l'Eglise
Techniques : encre noire à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 314