Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PELLERIN Baptiste


Ecole française

Le Ouy-dire

Vers 1562/1575

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54799, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PELLERIN Baptiste

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'encre brune. Inscription au verso, à la plume et à l'encre brune : Drollerie.
H. 00,210m ; L. 00,299m

HISTORIQUE :
Collection privée, France - Eric Turquin SAS, Paris. Commission du 3 mars 2011. Conseil du 16 mars 2011. Décision du 16 mars 2011.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2011


COMMENTAIRE :
Les travaux de Mireille Huchon, qui a édité les oeuvres de Rabelais dans la Bibliothèque de la Pléiade, ont montré que L'Ile Sonnante et le Cinquième livre de Pantagruel sont des rédactions posthumes de brouillons de Rabelais, certains de ces brouillons correspondant vraisemblablement à des parties retranchées, voire à des parties autocensurées du Quart Livre. Ces brouillons étaient incomplets et de lecture difficile. Il se peut que cette feuille illustre une partie perdue du manuscrit de Rabelais. On reconnaît un monstre typiquement rabelaisien, le Ouy-dire, petit vieillard paralysé des jambes, contrefait, aveugle mais avec une bouche fendue jusqu'aux oreilles (Extrait du texte de présentation à la Commission des acquisitions du Musée du Louvre, le 16 mars 2011 par D. Cordellier). Dominique Cordellier, "Sept dessins de drôlerie" in Grande Galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 8-9.

INDEX :
Personnes : Rabelais, François+ - Ouî-dire, le
Sujets : Rabelais, François, Le Cinquième Livre - Satire - Allégorie de la Rumeur - Drôlerie
Techniques : encre brune à la plume - encre brune en lavis