Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/07/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GERTSCH Franz


Ecole suisse

Pestwurz III

2002

TECHNIQUES :
gravure sur bois

INVENTAIRES :
Chalcographie
11304 C

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GERTSCH Franz

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
H. 00,410m ; L. 00,603m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2001

COMMENTAIRE :
Gravure : l'artiste Les peintures de Franz Gertsch, exécutées d'après des photographies, jouent avec l'échelle et ne reproduisant que certains détails, pour modifier et conjurer les effets de réalisme. L'artiste conçoit dans cette même logique artistique ses gravures sur bois, qui sont généralement de très grand format. Il reprend pour cela la technique du criblé qui consiste à piquer à l'aide d'une gouge la matrice d'infimes points, qui recréent ainsi la forme sans traits de contour et d'ombres. Ce codage de l'image, semblable à une trame sous-jacente mais parfaitement visible, permet de troubler et de mettre à distance le sujet représenté. 'Perstwurz III' est issu d'une série de plusieurs gravures représentant des feuilles agrandies de pétasite. Le nom de cette plante provient de l'analogie de la forme de ses feuilles avec le pétase, chapeau aux bords évasés qui est porté par Mercure. Si la technique de la gravure sur bois permet d'obtenir un effet très délicat, l'attention sur la feuille évoque la manière dont ces plantes vivaces peuvent s'avérer envahissantes dans des environnements humides. Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 42-43 (tirage repr.).

INDEX :