© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michèle Bellot
Ecole bolonaise
Deux hommes assis, l'un vu de dos et tenant un bâtonINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8711, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4287
MA4057LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
ABATE Nicolo' dell'
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc. Angle supérieur gauche abattu et complété. Collé en plein.
H. 00,195m ; L. 00,213m
HISTORIQUE :Cardinal de Santa Croce; écriture, à la plume et encre brune, en bas à droite: NICOLO DAL ABAT' - P. Crozat; numéro à la plume et encre noire, en bas à droite: 15 (1 ?) - Nourri; montage caractéristique (LBS 090) - Ch.-P.-J.-B. Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas, à gauche: Nicolo del abbati, à droite: Ecole Lombarde - Saisie des biens des Emigrés en 1793; remise au Museum en 1796-1797; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.524, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4057. Nom du maître : Idem [[ Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Deux hommes assis. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Attribué à Niccolo' dell'Abate par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 187) et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), puis reclassé comme une dessin original de cet artiste en 1985 (voir annotation sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre, Cabinet des Dessins). Il n'a pas été catalogué par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900). Il s'agit d'une étude pour le 2e tableau de la 3e croisée de la Salle de Bal, à Fontainebleau (D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 385 note 22, sous n° 219 et note 7). A rapprocher d'autres dessins, la plupart pour des peintures des embrasures Nord, conservés au Louvre, INV 8545-8547, RF 38814 et à Windsor Castle, Royal Library, RL 5973 (Ibidem, sous n° 219).
Voir aussi : B. Py, in Ibidem, p. 56 note 44,
INDEX :Collections : Santa Croce, Cardinal de - Nourri - Saint-Morys
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : homme
Techniques : rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 311