© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Philippe Fuzeau
Gravé par
Ecole française
Les Caprices : Dédicace à Laurent de MédicisVers 1617
Estampe
ETAT :Épreuve du 1er état
TECHNIQUES :eau-forte
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
L 45 LR/789 Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -5-
L 45 LR
Folio 68
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par CALLOT Jacques
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Eau-forte. Une dédicace est gravée dans un trait d'encadrement rectangulaire : "All' ILL.mo et Ecc.mo Sig. PRINCIPE / DON LORENZO MEDICI. / Le stampe Ecc.mo Sig.re ché io umilmente presento all / Ecc.za Vra, sono, per cosi dire, i primi Fiori che io / ho colti nel campo del mio sterile ingegno. Accetti | bénig.te il dono o, per dir meglio le primitie delle mie fatiche,/ dovute a lei per obligo di servitu; esele paré il luogo / dové nati sono, atto a produrre qualche frutto di / Virtuosa operatione, si degni con i raggi della sua gra / di fecondarlo che quanto mi sopra porgere le sara | da me rever.te consecrato. Bacio umil.te a V. E. la Veste, | e le prego da Dio il colmo d'ogni felicita | Di V. Ecc.za Humil.mo e Devot.mo Servo / Iacopo Callot".
Dimensions à la feuille : H. 00,060m ; L. 00,084m
Dimensions au trait carré : H. 00,058m ; L. 00,083m
HISTORIQUE : Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :La suite des Caprices comprend cinquante pièces : quarante-huit petites compositions, plus un frontispice et une dédicace au prince Laurent de Médicis. Baldinucci propose de dater la suite de 1616, Mariette la situe vers 1618-1619. Bruwaert date l'ensemble de 1617 en raison des documents trouvés dans l'Archivio di Stato de Florence qui pourraient correspondre à la suite des Caprices (achat d'eau-forte, de papier et paiement d'une forte somme d'argent). On connaît seulement un état de la suite italienne.
D. Ternois conclut que l'exécution des eaux-fortes a exigé des dessins antérieurs au moins d'un an à la publication, en même temps que des études faites dans un style plus naturaliste. En 1621 Callot grave à nouveau la suite à Nancy. La demande du public et l'apparition des copies expliquent cette seconde suite. Elle a été chiffrée au second état au début du XVIIIe par J. Fagnani.
La Collection Rothschild conserve la suite complète faite à Florence, à laquelle appartient cette planche, celle de Nancy et une série d'un tirage XVIIIe du cuivre florentin.
Tous les cuivres de deux séries sont aujourd'hui perdus. Les dessins conservés peu nombreux (T. 17 à 24).
J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p. 86 à 103, n°215.
D. Ternois in 'Jacques Callot, 1592- 1635', Paris, 1992, p. 233 et 240, n°197.
E. Meaume 770 et 771.
Bruwaert, 1912, pp. 71 et 72.
DESCRIPTION DU RECUEIL :Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
H : 00,475 m
L : 00,343 m
D : 00,050 m
Livre ouvert : 00,665 m
INDEX :Collections : Rothschild, James Mayer de
Personnes : Médicis, Laurent de+
Sujets : Dédicace