
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Philippe Fuzeau
Gravé par
Ecole française
Les Caprices : FrontispiceEstampe
ETAT :Épreuve unique
TECHNIQUES :eau-forte
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
L 45 LR/784 Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -5-
L 45 LR
Folio 67
rapporté au verso
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par CALLOT Jacques
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Eau-forte. Numérotation gravée en haut à droite de la feuille et manuscrite, à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche à côté du trait carré : 1.
A l'intérieur du cartouche, figure l'inscription suivante : 'CAPRICCI / di varie Figure / di Iacopo Callot / All' Ill.mo & Ecc.mo S. Principe / DON LORENZO MEDICI'.
Signé en bas à gauche : "I Callot (I et C entrelacés) F." et à droite : "In Fior.a".
Dimensions à la feuille : H. 00,099m ; L. 00,135m
Dimensions au coup de planche : H. 00,058m ; L. 00,086m
Dimensions au trait carré : H. 00,056m ; L. 00,084m
HISTORIQUE : Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :La suite des Caprices comprend cinquante pièces : quarante-huit petites compositions, plus un frontispice et une dédicace au prince Laurent de Médicis. Baldinucci propose de dater la suite de 1616, Mariette la situe vers 1618-1619. Bruwaert date l'ensemble de 1617 en raison des documents trouvés dans l'Archivio di Stato de Florence qui pourraient correspondre à la suite des Caprices (achat d'eau-forte, de papier et paiement d'une forte somme d'argent). On connaît seulement un état de la suite italienne.
D. Ternois conclut que l'exécution des eaux-fortes a exigé des dessins antérieurs au moins d'un an à la publication, en même temps que des études faites dans un style plus naturaliste. En 1621 Callot grave à nouveau la suite à Nancy. La demande du public et l'apparition des copies expliquent cette seconde suite. Elle a été chiffrée au second état au début du XVIIIe par J. Fagnani.
La Collection Rothschild conserve la suite complète faite à Florence, celle de Nancy et une série d'un tirage XVIIIe du cuivre florentin, à laquelle appartient cette planche.
Tous les cuivres de deux séries sont aujourd'hui perdus. Les dessins conservés peu nombreux (T. 17 à 24).
J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p. 86 à 103, n°214.
D. Ternois in 'Jacques Callot, 1592- 1635', Paris, 1992, p. 233 et 240, n°196.
E. Meaume 769.
Bruwaert, 1912, pp. 71 et 72.
DESCRIPTION DU RECUEIL :Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
H : 00,475 m
L : 00,343 m
D : 00,050 m
Livre ouvert : 00,665 m
INDEX :Collections : Rothschild, James Mayer de
Personnes : Médicis, Laurent de+
Sujets : frontispice