© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Attribué à
Ecole bolonaise
Une femme à demi nue, debout, paraissant passer un drapé sur sa têteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8671.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23194
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire, sur papier beige. Collé sur les bords supérieurs et inférieurs.
H. 00,105m ; L. 00,050m
HISTORIQUE :Même montage que les INV 8670, INV 8670A, INV 8670B, INV 8671, INV 8671B.E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un groupe d'études de très petites figures amplement drapées, qui sont toutes tracées à la pierre noire et accentuées à la plume : Louvre, INV 8668A, 8669 (partie gauche de l'INV 8673A), 8671, 8671B, 8672, 8673, 8674, 8674A, 8674B, 8817. Aucune ne mesure plus de 11 cm de haut sur 6 de large et toutes pourraient avoir été découpées dans une même feuille. Elles sont à rapprocher de certains des dessins de Primaticcio pour le second décor de la Chambre du Roi (Louvre, INV 8617c ; voir aussi INV 8666a). Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 278), leurs silhouettes puissantes, l'acuité de leurs extrémités, l'allant de leur démarche soulignée par des effets de traîne, le rythme large de leurs courbes font, dans le même temps, venir à l'esprit le nom du plus grand artiste lorrain des années 1595-1616, Jacques de Bellange.
Pour une notice et une bibliographie voir : Ibidem, n° 277.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Bellange, Jacques+
Sujets : femme
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 304