© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Attribué à
Ecole bolonaise
Une femme à genoux penchée en avant, les bras croisésINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8662, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22730
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à PRIMATICCIO Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique
PRIMATICCIO Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de PRIMATICCIO Francesco
Aldovini, Laura, 2004
TECHNIQUES :Plume et encre noire, pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Collé le long du bord droit. Restauré en 2004
H. 00,137m ; L. 00,102m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des maitres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les originaux de Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), reclassé parmi les copies d'après lui par R. Bacou et D. Cordellier (1985, note sur l'Inv. ms), ce dessin a été à nouveau reclassé parmi les feuilles de l'atelier de Primaticcio par C. van Tuyll et D. Cordellier (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'un fragment de l'INV 8661 du Louvre : les deux figures s'inséraient dans une scène de moisson dont la composition d'ensemble est connue par un tableau (Vente Londres, Sotheby's, 28 mars 1979, n°195 : 'attribué à l'École de Fontainebleau, vers 1600' ; localisation actuelle inconnue, mis en rapport avec le dessin par D. Cordellier) et par deux dessins conservés l'un à Londres (British Museum, Inv. 1885-5-9-49) et l'autre à Cambridge (Fitzwilliam Museum, Inv. PD 207-1963, mis en relation avec le dessin par L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 274 (Atelier de Primatice). Selon ce dernier auteur, la figure suivrait un prototype michelangélesque (Florence, Uffizi, n. 170 S recto; Londres, British Museum, Inv. 1895-9-15-502 recto) dont l'attitude se retrouve dans d'autres figures réalisées par Primaticcio.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : moisson
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 302