© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Attribué à
Ecole bolonaise
Homme barbu, drapé, debout, de profil vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8653, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23238
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de blanc (partiellement oxydés).
H. 00,222m ; L. 00,086m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin et son pendant (INV 8653 bis), classés parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ont étés attribués à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). R. Bacou (in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, sous n° 194) y voyait l'oeuvre d'un artiste anonyme 'directement influencé par Primatice'. Les deux feuilles font partie d'un ensemble de neuf figures, toutes de même taille (environ 22 à 23 cm de haut sur 9 à 11 cm de large) et de même technique (pierre noire le plus souvent rehaussée de gouache blanche): Louvre, INV 8649, 8649 bis, 8650, 8651, 8656, 8658, 8825. Comme celles des dessins INV 8667, 8667A, 8670A et 8670B, ces figures ont toutes des allures de pleurant, ce qui donne à penser qu'elles participaient des recherches pour un monument funéraire, peut-être la Rotonde des Valois.
La pose du personnage s'apparente à celle d'une figure gravée par le Maître C, sans doute longtemps auparavant (Paris, BNF, département des Estampes et de la Photographie, Ed 8 fol., t. I ). Son style est tout à fait comparable à celui des principaux personnages d'une peinture de la Chambre de la duchesse d'Étampes, à Fontainebleau, avec 'Alexandre faisant serrer les livres d'Homère', réalisée par Nicolò dell'Abate sur les dessins de Primatice et payée en 1570 ; seules les proportions des figures sont légèrement différentes.
Voir : D . Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 272 et sous n° 273.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre de la duchesse d'Etampes, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Rotonde des Valois, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre le Grand+ - Homère+ - Valois, Famille des+ - Abate, Nicolo' dell'+ - Maître C+
Sujets : homme
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 301