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Ecole bolonaise
Figure drapée, debout, de face, et reprise de la main gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8652.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23306
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Sanguine, papier lavé de sanguine. Angles supérieurs et inférieur droit abattus. Collé par un bord.
Forme : irrégulière
H. 00,149m ; L. 00,092m
HISTORIQUE :Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxiii et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478) et marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (inv. ms), attribué à Francesco Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les originaux du maître en suivant la proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 441, sous n° 247 et note 2, sous n° 251 et note 1, sous n° 276 et note 1 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une étude préparatoire à l'une des suivantes d'Hélène dans une des compositions tardives de Primaticcio, 'Pâris visitant Hélène', destinée à la Chambre du Roi à Fontainebleau. Ce même dessin a été utilisé pour l'une des suivantes d'Arthémise dans le tableau, naguère en possession d'Edwin Binney, représentant la reine faisant mélanger les cendres du roi Mausole à de l'eau afin de pouvoir les boire et servir de tombeau vivant à son époux. La partie supérieure de la figure est pratiquement identique à celle qui apparaît sur la feuille du Louvre, INV 8667 r°. A rapprocher du dessin du Louvre, INV 8663.
Voir D. Cordellier, op. cit.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Collection Edwin Binney, oeuvre en rapport
Personnes : Artémise+ - Hélène+ - Mausole+
Sujets : Pâris et Hélène
Techniques : sanguine - papier lavé de sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 301